Le groupe Inclusia, spécialisé dans l’accompagnement des personnes immigrantes, tient le Défi Inclusia, samedi après-midi, un événement ouvert au grand public pour promouvoir l’inclusion sociale, la diversité et l’engagement citoyen, le tout en collaboration avec plusieurs organismes et entreprises venus présenter leurs actions concrètes au sein de la communauté.
Pour ce faire, les organisateurs ont planifié un parcours de 3,5 kilomètres, que les 200 participants attendus ont pu traverser en équipe de cinq personnes. Tout au long du chemin, une douzaine de stands des différents partenaires de l’activité. « On voulait vraiment rassembler la population. Après deux ans sans rassemblements, c’était important de réunir les gens au-delà des préjugés pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants », a déclaré la coordonnatrice du groupe Inclusia, Sylvie Pedneault.
Parmi les participants, des gens aux origines diverses ou des natifs du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont présentés, ce qui illustrait parfaitement les liens sociaux que désire créer le groupe Inclusia.
Plusieurs stands ont été installés afin de promouvoir les actions concrètes de certains organismes et de certaines entreprises
L’organisme sert d’intermédiaire entre le milieu entrepreneurial et la main-d’oeuvre étrangère, ainsi que de ressource d’accompagnement pour cette dernière. Ces derniers temps, le groupe Inclusia a travaillé à l’intégration de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.
Les deux années de pandémie n’ont pas ralenti le flux d’immigrants, mais ont modifié le profil des nouveaux arrivants. Selon Sylvie Pedneault, il y aurait beaucoup plus de travailleurs étrangers venus s’installer temporairement dans la région et les enjeux liés à leur intégration sont bien différents de ceux liés aux profils plus permanents et rappellent l’importance de faire des efforts concrets pour assurer un accueil complet.
Dame Nature, la trouble-fête
La météo, qui semblait pourtant très belle et propice à ce genre d’événement plein air en début de journée, est venue bouleverser quelque peu la tenue du Défi Inclusion.
La pluie très forte a débuté dès le départ de la première équipe. Selon des bénévoles présents à l’un des premiers arrêts du parcours, il y aurait eu quelques abandons et les organisateurs auraient également été obligés de rapatrier certains kiosques au point de départ pour permettre à ceux-ci de faire leur présentation au plus grand nombre.
Article de Mr WILLIAM SAVARD - Journaliste pour Le Quotidien
Jonquière 2455, rue Cantin, Jonquière (Québec) G7X 8S7
Arrêt d'autobus Panet/Brigade ou arrêt Panet/Long-Sault
Ligne 2 et Ligne 175
Horaire Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Chicoutimi245, rue Riverin, bureau 110, Chicoutimi (Québec) G7H 4R6
Arrêt d'autobus STS proche
HoraireOuvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 00 à 16 h 30.
Fermé le mercredi.