Actualités

3 septembre 2019

Plusieurs stratégies pour innover en contexte de rareté de main-d’œuvre

SAGUENAY – Groupe Inclusia travaille en développement des ressources humaines, en développement de l’employabilité ainsi qu’en attraction, en accueil et en établissement des personnes immigrantes au Saguenay. Avec comme prémisse la rareté de main-d’œuvre, le marché du travail est en pleine mutation. L’organisme, situé sur la rue Cantin à Jonquière, propose une variété de services s’adressant autant à la personne en recherche d’emploi qu’à l’employeur qui recherche des employés. 

« Par exemple, pour répondre aux besoins de personnel, il y a plusieurs stratégies d’embauche que les entreprises peuvent utiliser. Parmi celles-ci, elles ont l’opportunité de favoriser la régionalisation de l’immigration. Il y a beaucoup de personnes qualifiées, issues de l’immigration, qui sont intéressées à s’établir en région et qui ont tous les statuts requis pour y travailler. Ces néo-Québécois occupent souvent des emplois temporaires en métropole alors qu’ils peuvent être des ressources permanentes pour nos entreprises d’ici. Dans ce contexte, notre équipe peut accompagner tant l’employeur que la personne immigrante dans leurs démarches respectives. De plus, l’accompagnement peut débuter avant l’arrivée de la personne au Saguenay », soulignent les coordonnatrices de services chez Groupe Inclusia, mesdames Katia Girard et Cassie-Jade Filion.

Toujours selon celles-ci, le besoin de main-d’œuvre peut nécessiter de réformer la vision de la gestion des ressources humaines. « Il faut voir la gestion des ressources humaines comme un axe stratégique. Afin de réaliser l’ensemble des tâches avec les ressources disponibles, l’entreprise peut revoir l’organisation du travail ou mettre en place des plans de développement des compétences afin de maximiser le potentiel du personnel. Quant à notre équipe, elle peut offrir un accompagnement personnalisé à l’équipe de gestion pour réaliser ces changements ».

Autres stratégies en milieu de travail

« Un accueil planifié et une intégration structurée auront pour effet de développer rapidement les compétences et les attitudes attendues menant à l’autonomie de l’employé. Ils peuvent également favoriser les relations interprofessionnelles et interpersonnelles et ainsi accroître le sentiment d’appartenance d’une part et d’autre. Afin de répondre aux défis, nous pouvons accompagner autant la personne que l’entreprise pour faciliter cette intégration. Ainsi, nous travaillons avec plusieurs entreprises locales et nous collaborons avec des partenaires comme Services Québec, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, les comités sectoriels de main-d’œuvre (ex. CSMO-Textile, dont le projet de formation en milieu de travail débutera en septembre prochain), etc. Nous avons aussi d’autres mandats pour soutenir les services d’embauche et d’intégration des travailleurs autochtones, des personnes handicapées ou toute autre clientèle sous-représentée sur le marché du travail ».

De plus, pour maintenir l’engagement du personnel afin d’atteindre des résultats communs, il est favorable de créer un climat de travail satisfaisant et de soutenir la mobilisation de l’équipe. « Nous pouvons agir à titre d’accompagnateur pour l’équipe afin que celle-ci développe des stratégies de communication visant l’amélioration des relations de travail, le développement d’un leadership de crédibilité, l’élaboration d’outils de gestion interne, etc ».

Mesdames Girard et Filion précisent que les intervenants-formateurs de Groupe Inclusia ne sont pas experts de tous les métiers, mais ils sont experts des relations et de la communication sur le marché du travail. « Nous allons amener le gestionnaire à envisager d’autres stratégies et constater les effets possibles de celles-ci. Selon les objectifs et les besoins, nous le guidons vers différentes réflexions et émettons des recommandations afin qu’il soit en mesure de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise. Nous pouvons également mettre en place le plan le plus efficace et satisfaisant possible, puis en mesurer les résultats tout au long de la démarche ».

Publireportage : Le texte ci-dessus a été rédigé dans le cadre du cahier thématique « La main-d’œuvre, clé de notre prospérité; recrutement et rétention, immigration et intégration, adéquation formation-emploi » de l'Informe Affaires, édition du mois d’août 2019.  Mesdames Girard et Filion sont coordonnatrices de services chez Groupe Inclusia. (Photo : Dominique Savard)

Contact

Jonquière 2455, rue Cantin, Jonquière (Québec)  G7X 8S7

Transport STS Trajet # 2 Terminus Jonquière via boul. Royaume et Cégep 
Arrêt # 1666 - Panet / Long-Sault 

Trajet # 2 Costco via Cégep et boul. Royaume
Arrêt # 1096 - Panet / Brigade 

Chicoutimi245, rue Riverin, bureau 110, Chicoutimi (Québec)  G7H 4R6

Transport STS Trajet # 10 Terminus Chicoutimi via hôpital | Arrêt # 338 - Hôtel-Dieu / Riverin

Tél. : 418 548-3445 | Téléc. : 418 548-3717