Actualités

19 octobre 2018

Visite de partenaires œuvrant pour la régionalisation à Saguenay

Dans son entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Groupe Inclusia s’est donné comme mandat d’attirer, accueillir et retenir 75 nouveaux arrivants dont 35 travailleurs qualifiés. C’est dans ce contexte que l’organisme a accueilli pour un séjour intensif de deux jours, quatre représentants d’organismes montréalais qui oeuvrent auprès des personnes immigrantes afin de leur faire découvrir la valeur ajoutée du Saguenay.

Reconnus par le MIDI pour leur expertise auprès des nouveaux arrivants, ces quatre organismes partenaires de Groupe Inclusia se sont donnés comme objectif de faire connaître les régions du Québec qui, globalement, correspondent le mieux au projet de vie des personnes qu’elles accompagnent. De plus, ils veillent à créer des liens entre les personnes immigrantes et leurs partenaires dans les régions. 

Leur séjour a donc été consacré à la visite de Saguenay et des environs avec des arrêts dans des organismes et des entreprises qui contribuent à l’intégration des personnes immigrantes au Saguenay. Accompagnés par madame Katia Girard, coordonnatrice du projet, un minibus a sillonné Saguenay, avec à son bord, différents intervenants qui se sont joints à eux pour diverses parties du parcours. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les nombreux projets et services en rencontrant des représentants de Services Québec et du MIDI, de la municipalité et de la MRC ainsi que des partenaires du secteur de l’éducation. Ils ont également été informés des initiatives portées par plusieurs organismes dont la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Groupe Inclusia, la Table Avantages Saguenay et Coexister au Saguenay-Lac-St-Jean. Finalement, ils ont eu l’opportunité d’en savoir davantage sur l’accès à la propriété et de visiter des entreprises. Ils ont également discuté avec des employeurs ayant développé des pratiques de gestion inclusives et avec des personnes immigrantes s’étant établies à Saguenay.

Cette première tournée agrémentée d’un souper dans le cadre de Saguenay en bouffe est une simple mise en bouche pour faire connaître la valeur ajoutée d’un projet de vie à Saguenay.

Contact

Jonquière  2455, rue Cantin, Jonquière (Québec)  G7X 8S7
*Arrêt d'autobus STS à proximité 

Horaire Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 et le mardi jusqu'à 20 h

Chicoutimi245, rue Riverin, bureau 110, Chicoutimi (Québec)  G7H 4R6
*Arrêt d'autobus STS à proximité 

HoraireDu lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Tél. : 418 548-3445 | Téléc. : 418 548-3717