Les actualités de Groupe Inclusia

Session d'information - Faire ses impôts, qu'est-ce que ça donne?

24 septembre 2019

La séance d’information « Faire ses impôts, qu'est-ce que ça donne? » s’est tenue le 18 septembre dernier dans nos locaux. Elle était animée par un agent de visibilité à l’Agence du revenu du Canada. Les informations transmises par ce dernier s’adressaient spécifiquement aux nouveaux arrivants et aux personnes handicapées.

D’une part, il est important de garder en tête que les personnes handicapées peuvent avoir droit à des programmes gouvernementaux tels que le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) qui peut leur permettre d’alléger leur taux d’imposition et le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) qui peut contribuer à leur assurer une meilleure situation financière à l’âge de la retraite.

D’autre part, il faut retenir que les personnes immigrantes doivent remplir des formulaires au moment de leur arrivée ou de l’obtention d’un statut d’immigrant spécifique pour devenir admissibles à différents programmes dont l’allocation canadienne pour enfants(ACE) et le crédit pour la TPS/TVH.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consulter les liens suivants :

Il est également possible de vous procurer des dépliants en demandant à votre intervenant(e)-formateur(trice). 

+

Plusieurs stratégies pour innover en contexte de rareté de main-d’œuvre

3 septembre 2019

SAGUENAY – Groupe Inclusia travaille en développement des ressources humaines, en développement de l’employabilité ainsi qu’en attraction, en accueil et en établissement des personnes immigrantes au Saguenay. Avec comme prémisse la rareté de main-d’œuvre, le marché du travail est en pleine mutation. L’organisme, situé sur la rue Cantin à Jonquière, propose une variété de services s’adressant autant à la personne en recherche d’emploi qu’à l’employeur qui recherche des employés. 

« Par exemple, pour répondre aux besoins de personnel, il y a plusieurs stratégies d’embauche que les entreprises peuvent utiliser. Parmi celles-ci, elles ont l’opportunité de favoriser la régionalisation de l’immigration. Il y a beaucoup de personnes qualifiées, issues de l’immigration, qui sont intéressées à s’établir en région et qui ont tous les statuts requis pour y travailler. Ces néo-Québécois occupent souvent des emplois temporaires en métropole alors qu’ils peuvent être des ressources permanentes pour nos entreprises d’ici. Dans ce contexte, notre équipe peut accompagner tant l’employeur que la personne immigrante dans leurs démarches respectives. De plus, l’accompagnement peut débuter avant l’arrivée de la personne au Saguenay », soulignent les coordonnatrices de services chez Groupe Inclusia, mesdames Katia Girard et Cassie-Jade Filion.

Toujours selon celles-ci, le besoin de main-d’œuvre peut nécessiter de réformer la vision de la gestion des ressources humaines. « Il faut voir la gestion des ressources humaines comme un axe stratégique. Afin de réaliser l’ensemble des tâches avec les ressources disponibles, l’entreprise peut revoir l’organisation du travail ou mettre en place des plans de développement des compétences afin de maximiser le potentiel du personnel. Quant à notre équipe, elle peut offrir un accompagnement personnalisé à l’équipe de gestion pour réaliser ces changements ».

Autres stratégies en milieu de travail

« Un accueil planifié et une intégration structurée auront pour effet de développer rapidement les compétences et les attitudes attendues menant à l’autonomie de l’employé. Ils peuvent également favoriser les relations interprofessionnelles et interpersonnelles et ainsi accroître le sentiment d’appartenance d’une part et d’autre. Afin de répondre aux défis, nous pouvons accompagner autant la personne que l’entreprise pour faciliter cette intégration. Ainsi, nous travaillons avec plusieurs entreprises locales et nous collaborons avec des partenaires comme Services Québec, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, les comités sectoriels de main-d’œuvre (ex. CSMO-Textile, dont le projet de formation en milieu de travail débutera en septembre prochain), etc. Nous avons aussi d’autres mandats pour soutenir les services d’embauche et d’intégration des travailleurs autochtones, des personnes handicapées ou toute autre clientèle sous-représentée sur le marché du travail ».

De plus, pour maintenir l’engagement du personnel afin d’atteindre des résultats communs, il est favorable de créer un climat de travail satisfaisant et de soutenir la mobilisation de l’équipe. « Nous pouvons agir à titre d’accompagnateur pour l’équipe afin que celle-ci développe des stratégies de communication visant l’amélioration des relations de travail, le développement d’un leadership de crédibilité, l’élaboration d’outils de gestion interne, etc ».

Mesdames Girard et Filion précisent que les intervenants-formateurs de Groupe Inclusia ne sont pas experts de tous les métiers, mais ils sont experts des relations et de la communication sur le marché du travail. « Nous allons amener le gestionnaire à envisager d’autres stratégies et constater les effets possibles de celles-ci. Selon les objectifs et les besoins, nous le guidons vers différentes réflexions et émettons des recommandations afin qu’il soit en mesure de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise. Nous pouvons également mettre en place le plan le plus efficace et satisfaisant possible, puis en mesurer les résultats tout au long de la démarche ».

Publireportage : Le texte ci-dessus a été rédigé dans le cadre du cahier thématique « La main-d’œuvre, clé de notre prospérité; recrutement et rétention, immigration et intégration, adéquation formation-emploi » de l'Informe Affaires, édition du mois d’août 2019.  Mesdames Girard et Filion sont coordonnatrices de services chez Groupe Inclusia. (Photo : Dominique Savard)

+

Formation rémunérée pour opérateur(trice) de machine à coudre industrielle !

25 juillet 2019

Le comité sectoriel de la main-d’œuvre du textile, en partenariat avec la commission scolaire De La Jonquière et Groupe Inclusia, offre un projet de formation pour opérateur(trice) de machine à coudre industrielle pour l’année 2019-2020. Le projet consiste à recruter et former des opérateurs(trices) de machine à coudre industrielle dans un processus d’alternance travail-études. Les personnes admises obtiendront un emploi en début de formation. 

Vous êtes sans emploi et aimeriez apprendre un nouveau métier?  Vous désirez intégrer un milieu de travail offrant plusieurs possibilités?

Voici le profil recherché :

  • Motivation et ouverture à l’apprentissage de nouvelles tâches
  • Disponibilité et assiduité
  • Dextérité manuelle
  • Endurance physique
  • Esprit d’équipe
  • Aptitude pour le travail pouvant comporter des tâches répétitives
  • Débrouillardise

Si vous êtes intéressé, appelez-nous au 418 548-3445. 

+

Un accompagnement en groupe encore plus flexible et sur mesure !

14 mars 2019

Votre objectif est d’acquérir de nouvelles stratégies de recherche d’emploi ? 

Groupe Inclusia offre à toutes les semaines l’opportunité de participer à des ateliers en groupe qui répondent aux besoins de personnes ayant différents cheminements professionnels. La flexibilité de l’horaire vous permettra de l'intégrer selon vos disponibilités et vos besoins.

La valeur ajoutée de cette nouvelle formule est l’animation dynamique qui favorise les échanges et l’apprentissage de tous les participants. Aussi, vous avez accès à une simulation d’entrevue et des périodes de démarches d’emploi assistées par un professionnel.

Que vous soyez déjà accompagné par notre équipe ou souhaitez assister à ces ateliers, appelez-nous au 418 548-3445.

+

Saguenay en emploi, l’événement qui rassemble bien plus que des emplois !

11 février 2019

Groupe Inclusia est fier de faire partie des dix-huit acteurs socioéconomiques concertés qui organisent un tout nouvel événement Saguenay en emploi. Cet événement, auquel notre équipe contribue, a pour objectif de favoriser les rencontres et inciter les maillages entre les employeurs et les chercheurs d’emploi. Vous y trouverez des centaines d’offres d’emploi de différents secteurs d’activité et vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux employeurs locaux.

De plus, sachez qu’en tout temps, vous aurez accès à des services professionnels d’aide à l’emploi afin d’optimiser vos recherches. Avant, pendant et après, les organismes en employabilité de Saguenay seront présents pour vous accompagner et vous guider selon vos besoins professionnels. L’événement est construit pour optimiser les possibilités que tous trouvent leur place sur le marché du travail. C’est tout Saguenay qui se mobilise pour vous.  

Plus de soixante exposants ont déjà confirmé leur présence le 28 février prochain de 9 h à 19 h au Delta Saguenay. Soyez prêts ! Appelez notre équipe au 418 548-3445.  

+

L’embauche de personnes handicapées : une formation inédite pour les employeurs

5 novembre 2018

À la demande d’employeurs, une formation [Comment améliorer le processus d’embauche des personnes en situation de handicap (PSH)] a été mise sur pied afin de répondre aux besoins des gestionnaires qui souhaitent être mieux informés et outillés pour recruter, intégrer et maintenir les personnes handicapées dans l’entreprise. Cette initiative est issue du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), du Conseil du patronat du Québec (CPQ) ainsi que du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des personnes en situation de handicap (CRISPESH) qui se sont unis pour concevoir et offrir une formation s’adressant aux gestionnaires et aux spécialistes en ressources humaines.

Voici le lien pour vous inscrire à cette formation animée par madame Laurence Marin, directrice adjointe au ROSEPH, le 5 décembre 2018 (format journée complète) ou le 6 décembre 2018 (format demi-journée) à Alma : https://www.cpq.qc.ca/fr/organisation/partenaires/une-formation-inedite-pour-les-employeurs-comment-ameliorer-le-processus-d-embauche-des-personnes-en-situation-de-handicap-psh/

Si vous êtes membre de l’ordre des CRHA, voici le lien pour vous inscrire : https://www.cpq.qc.ca/fr/landing/formations-psh-formulaire-membres-de-lordre-des-crha/

Des représentants de Groupe Inclusia seront présents à la formation pour vous parler des services spécialisés auprès des personnes handicapées ou avec contraintes offerts à Saguenay. Trop souvent oubliées par les employeurs, ces personnes sont encore sous représentées sur le marché du travail et pourtant, elles constituent un réel potentiel pour les organisations.

Pour plus de détails, veuillez contacter madame Capucine Beauchamp au 514-288-5161 poste 221

+

Visite de partenaires œuvrant pour la régionalisation à Saguenay

19 octobre 2018

Dans son entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Groupe Inclusia s’est donné comme mandat d’attirer, accueillir et retenir 75 nouveaux arrivants dont 35 travailleurs qualifiés. C’est dans ce contexte que l’organisme a accueilli pour un séjour intensif de deux jours, quatre représentants d’organismes montréalais qui oeuvrent auprès des personnes immigrantes afin de leur faire découvrir la valeur ajoutée du Saguenay.

Reconnus par le MIDI pour leur expertise auprès des nouveaux arrivants, ces quatre organismes partenaires de Groupe Inclusia se sont donnés comme objectif de faire connaître les régions du Québec qui, globalement, correspondent le mieux au projet de vie des personnes qu’elles accompagnent. De plus, ils veillent à créer des liens entre les personnes immigrantes et leurs partenaires dans les régions. 

Leur séjour a donc été consacré à la visite de Saguenay et des environs avec des arrêts dans des organismes et des entreprises qui contribuent à l’intégration des personnes immigrantes au Saguenay. Accompagnés par madame Katia Girard, coordonnatrice du projet, un minibus a sillonné Saguenay, avec à son bord, différents intervenants qui se sont joints à eux pour diverses parties du parcours. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les nombreux projets et services en rencontrant des représentants de Services Québec et du MIDI, de la municipalité et de la MRC ainsi que des partenaires du secteur de l’éducation. Ils ont également été informés des initiatives portées par plusieurs organismes dont la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Groupe Inclusia, la Table Avantages Saguenay et Coexister au Saguenay-Lac-St-Jean. Finalement, ils ont eu l’opportunité d’en savoir davantage sur l’accès à la propriété et de visiter des entreprises. Ils ont également discuté avec des employeurs ayant développé des pratiques de gestion inclusives et avec des personnes immigrantes s’étant établies à Saguenay.

Cette première tournée agrémentée d’un souper dans le cadre de Saguenay en bouffe est une simple mise en bouche pour faire connaître la valeur ajoutée d’un projet de vie à Saguenay.

+

FOIRE NATIONALE DE L'EMPLOI : Une opportunité afin de promouvoir les emplois et les services de notre territoire!

11 octobre 2018

L'équipe de Groupe Inclusia est présente à la 13ème Foire nationale de l'emploi, à la Place Bonaventure à Montréal, aujourd’hui jusqu’à 18 h et demain de 9 h à 17 h au kiosque 844A. Lors de cette activité, nous informerons les visiteurs des nombreuses opportunités d'emploi disponibles à Saguenay ainsi que des services qui soutiennent l'installation des nouveaux arrivants sur le territoire. À la suite de l’événement, l’équipe offrira du soutien aux candidats intéressés à venir s’établir à Saguenay et un accompagnement personnalisé dans le développement de leur employabilité.  

De plus, étant partenaire de la Chambre de commerce et d’Industrie Saguenay - Le Fjord, notre équipe est également en action pour recruter des participants pour l’activité Un emploi en sol québécois qui aura lieu le 9 novembre prochain à Saguenay.

Groupe Inclusia invite les employeurs à communiquer leurs besoins de personnel en affichant sur notre site Internet (groupeinclusia.com/page/babillard-emplois) et à s’inscrire à l’activité organisée par la CCISF : ccisf.ca/evenement/un-emploi-en-sol-quebecois-a-saguenay.

+

Déménagement en cours : les bureaux de Jonquière auront une nouvelle adresse dès le 2 octobre 2018!

21 septembre 2018

Les bureaux de Groupe Inclusia situés à Jonquière auront une nouvelle adresse dès mardi le 2 octobre prochain. Soucieux de recevoir notre clientèle dans un environnement de travail de qualité, nos bureaux seront fermés le vendredi 28 septembre en après-midi ainsi que le lundi 1er octobre. Pendant cette période, la ligne téléphonique et les adresses courriel seront temporairement interrompus. Nos activités reprendront le mardi 2 octobre dès 8 h 30 pour nos deux points de service et les moyens de communication seront réactivés (voir Page équipe). Nos nouveaux bureaux de Jonquière seront situés au 2455, rue Cantin, Jonquière, G7X 8S7. Nos bureaux de Chicoutimi sont toujours situés au 245, rue Riverin, bureau 110, Chicoutimi, G7H 4R6.

Au plaisir de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.

+

« Du stage vers l’emploi » un programme conçu pour toi!

7 août 2018

En septembre, vis une expérience d’emploi avec d’autres jeunes de ton âge. Le programme « Du stage vers l’emploi » vise à t’aider à trouver ta place sur le marché du travail en obtenant une expérience d’emploi significative à travers la réalisation de différents stages en entreprise.  

En t’inscrivant, tu feras partie d’une équipe de travail inclusive dont les actions seront axées sur ton projet professionnel. Ton horaire sera du lundi au vendredi et tu auras notamment l’occasion d’explorer de nouvelles stratégies de recherche d’emploi à travers plusieurs ateliers interactifs. Tu bénéficieras d’une allocation financière pendant la durée de ta participation au programme.

Critères d’admissibilité : être âgé entre 16 et 30 ans, avoir peu ou pas d’expérience de travail, résider sur le territoire de Saguenay, ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi et être autochtone, immigrant récemment arrivé ou vivre avec un handicap ou une limitation. 

Appelle-nous au 418 548-3445 pour plus de détails et pour procéder à ton inscription gratuite.

+

SALON DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTÉGRATION AU QUÉBEC : De nombreux travailleurs qualifiés intéressés par Saguenay

15 juin 2018

La 7ème édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec tenue les 30 et 31 mai dernier au Palais des Congrès à Montréal a attiré près de 10 000 visiteurs. Groupe Inclusia était présent afin de rencontrer des travailleurs qualifiés, potentiellement intéressés à s’établir à Saguenay. Plus de 300 personnes se sont arrêtées à notre kiosque afin de discuter des opportunités d’emploi dans la région et des services qui soutiennent l’installation des nouveaux arrivants. De plus, cela a permis de développer des liens concrets avec les organismes en régionalisation qui soutiennent l’immigration dans les régions du Québec.

Lors de l’événement, l’équipe a présenté ses services d’accompagnement et de référence et a recueilli plus de 70 curriculum vitae faisant état de profils socioprofessionnels qualifiés couvrant plusieurs domaines d’activité dont les technologies de l’information, l’ingénierie, l’administration, la santé, le soutien administratif et technique, ainsi que la production et la manutention.

À l’occasion du Salon, monsieur David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, est venu nous rencontrer afin de souligner son appui aux initiatives mises en place par notre organisation pour soutenir l’immigration dans notre région. Mandaté par son ministère, Groupe Inclusia s’implique notamment dans l’actualisation de la Table régionale de concertation en immigration afin de maximiser l’offre de service facilitant une intégration à Saguenay dans le respect des champs d’expertise des partenaires. De plus, nous continuons de contribuer aux opportunités d’arrimage entre les besoins de main-d’œuvre des entreprises et les compétences des personnes immigrantes en recherche d’emploi. 

Ainsi, Groupe Inclusia invite les employeurs à communiquer leurs besoins de personnel en nous  appelant au 418 548-3445. Pour connaître l’ensemble des services en immigration, visitez le site Internet groupeinclusia.com.

+

Le Salon de l'immigration de Montréal : une opportunité pour faire connaître vos besoins de main-d'oeuvre!

15 mai 2018

Les 30 et 31 mai prochains, l’équipe de Groupe Inclusia sera présente au Salon de l’immigration au Palais des congrès de Montréal. Notre objectif est d’informer les personnes immigrantes des nombreuses opportunités d’emploi à Saguenay. Pour ce faire, nous souhaitons présenter aux chercheurs d’emploi les offres actuelles du marché afin de susciter leur intérêt envers notre région. De plus, cette activité nous permettra de recueillir les profils socioprofessionnels des personnes immigrantes souhaitant s’établir à Saguenay. Si vous désirez afficher votre offre d’emploi lors de l’activité, contactez-nous au (418) 548-3445.

+

Titre honorifique pour des personnes dévouées !

4 mai 2018

Lors du dévoilement de notre nouveau nom en mars dernier, le conseil d’administration de Groupe Inclusia a tenu à souligner l’implication de personnes importantes dans l’histoire de nos deux organisations. Ces personnes ont contribué au développement de Cible-Action ou de SEMO Saguenay par leurs nombreuses années d’engagement. Le titre confère le droit d’assister à l’assemblée générale annuelle des membres de Groupe Inclusia et de se faire entendre dans le cadre de cette assemblée délibérante lorsqu’elle a lieu.

Notre équipe félicite chaleureusement ses premiers membres honoraires :

Monsieur Danys Chabot – Mars 2018

Madame Francine Lemieux – Mars 2018

Madame Monique Boily – Mars 2018

Monsieur Gilles Morin – Mars 2018 

+

Cible-Action s’associe à SEMO Saguenay et devient le Groupe Inclusia

26 mars 2018

Cible-Action et SEMO Saguenay soulignent leur association réunissant sous un même toit plus de soixante ans d’expertise dans les domaines de l’aide à l’emploi et de la gestion des ressources humaines. Leur mission unifiée illustre leur volonté commune de proposer aux personnes et aux entreprises des services professionnels visant l’amélioration continue de l’employabilité et le développement des ressources humaines.

Alors que la pénurie de main-d’œuvre touche de plus en plus de secteurs d’activité, l’inclusion de différents groupes minoritaires sur le marché du travail, notamment les personnes immigrantes, autochtones ou handicapées, constitue un défi qui demande que des actions concertées soient réalisées pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos collectivités. L’association de nos deux organisations permet de consolider l’ensemble des services sous un même nom tout en s’assurant qu’ils évoluent au rythme des besoins des personnes, des entreprises et de la communauté.

Avec une approche axée sur l’apprentissage et le changement, Groupe Inclusia souhaite devenir un partenaire de premier choix en matière d’intégration socioprofessionnelle et de développement des ressources humaines pour toutes personnes et entreprises ayant des besoins à combler pour atteindre leurs buts.

+

Groupe Inclusia : une nouvelle image signée Polka

26 mars 2018

Porteuse de notre mission et de nos valeurs, notre nouvelle image est une conception de l’équipe Polka.

Inspiré du mot inclusion, notre nom symbolise l’ouverture à la diversité et à l’importance de mettre en relation les personnes et les organisations en s’appuyant sur la nécessaire contribution de chacun au développement durable de tous. Quant au « A » d’Inclusia, il appelle à l’Action et réfère à l’Accompagnement disponible pour que nos clients réalisent leurs objectifs professionnels ou organisationnels.

L’équipe de Groupe Inclusia propose, à toute entreprise et à toute personne, sans distinction reliée à l’âge, au sexe, à la condition physique, à l’origine, etc., des services personnalisés, centrés sur les processus permettant de participer à leur propre réussite ainsi qu’à la dynamisation de notre communauté.

Résolument tourné vers un avenir prometteur, Groupe Inclusia est Avec vous, pour une valeur ajoutée.

+

Groupe Inclusia écrase les pédales pour fibrose kystique

17 mars 2018

Douze membres de notre équipe ont pédalé trente minutes pour venir en aide aux personnes atteintes de fibrose kystique lors du Spin-O-thon 2018 tenu au Complexe Fitness Santé à Jonquière. Familles et amis étaient présents pour nous encourager à relever ce défi. Grâce à l’appui de Groupe Inclusia, un don de 325 $ a été remis à Fibrose kystique Québec. Au total, 5 830 $ ont été amassés par les organisateurs.

Nous sommes fiers de ce premier engagement collectif pour soutenir une cause importante à nos yeux et nous profitons de l’occasion pour inviter les entreprises de notre région à participer à différentes initiatives caritatives.

+

Contact

Jonquière 2455, rue Cantin, Jonquière (Québec)  G7X 8S7

Transport STS Trajet # 2 Terminus Jonquière via boul. Royaume et Cégep 
Arrêt # 1666 - Panet / Long-Sault 

Trajet # 2 Costco via Cégep et boul. Royaume
Arrêt # 1096 - Panet / Brigade 

Chicoutimi245, rue Riverin, bureau 110, Chicoutimi (Québec)  G7H 4R6

Transport STS Trajet # 10 Terminus Chicoutimi via hôpital | Arrêt # 338 - Hôtel-Dieu / Riverin

Tél. : 418 548-3445 | Téléc. : 418 548-3717